Young Thinkers

Quelques thématiques

Les ateliers YoungThinkers peuvent porter sur un grand nombre de sujets, pourvu qu'ils aient une dimension philosophique. Voici quelques exemples de thématiques abordées dans nos ateliers. Les questions qui les accompagnent ne sont qu'un échantillon des problèmes qu'on peut y traiter, cliquez sur "en savoir plus" pour une présentation plus complète.

Une société idéale

Dans quel monde voudrions-nous vivre ? Sur quels principes éthiques repose ce monde ? Que révèle-t-il sur nos priorités ? Parlons-nous tous de la même chose ? Que devrions-nous changer dans nos façons de penser ou d'agir pour rendre possible ce monde ?

Le soi et l'autre

Qu'est-ce que soi-même ? Puis-je me connaître, et me connaître mieux que les autres ? Quelle influence a mon environnement sur ce que je suis ? Quelle influence ont les autres sur moi, et moi sur les autres ? Cela influe-t-il sur nos libertés et responsabilités les uns envers les autres ?

Entreprendre

Ma vie est-elle un projet ? Comment prendre des décisions qui vont me changer, et m'engager pour longtemps ? Dans quel tout s'inscrire, comment choisir ses valeurs ? Quelle place donner aux dimensions personnelles, sociales ou professionnelles ? Qu'est-ce que s'épanouir ?

La puissance d’agir

Aborder philosophiquement nos raisons d’agir et nos sources de motivation qui nous donne cette puissance d’agir souvent nécessaire face à un constat général désemparant. Tirer de ces réflexions de nouvelles perspectives qui clarifient notre rapport aux actes et à leurs effets.

L’éducation

Qu'est-ce que connaître, apprendre, enseigner, éduquer, former ? Faut-il connaître vers avant de penser? Comment cela fonctionne-t-il vraiment, comme cela devrait-il fonctionner ? À quel point cela diffère-t-il selon le contenu ou le public concerné ? Quel peut être le rôle de chacun dans cet exercice commun ?

(Cyber)harcèlement

Comment cerner un phénomène aussi complexe et diffus que le (cyber)harcèlement ? Comment le reconnaître, l'anticiper, et y réagir ? Est-il parfois présent là où on ne l'attend pas ? Est-il toujours indésirable ? Que nous apprend-il sur nos autres interactions sociales ?