Young Thinkers

Notre vision

Pourquoi YoungThinkers ?

YoungThinkers est né en 2016 du désir de relier le monde théorique de la philosophie au monde pratique de l’enseignement, de l’entreprise et de la politique. Divers secteurs de notre société sont en demande de réflexion sur leur propre pratique, mais aussi et surtout d'outils pour mener à bien cette réflexion. L’une des disciplines les plus à même de fournir ces outils est la philosophie. Or la philosophie est toujours tenue à l’écart des autres sphères d’activité de la société. Nous pensons que la pratique philosophique n'est ni une affaire strictement privée, ni un champ du savoir spécialisé qui doit rester entre experts du domaine. En effet, la philosophie, s’apprend, se cultive et peut servir non seulement à tout un chacun, mais aussi à la société dans son ensemble et dans ses diverses parties. Elle a aussi beaucoup à en apprendre. Philosophes et professionnels de nombreux domaines ont tout à gagner à travailler ensemble et à confronter les besoins pratiques immédiats aux fruits de la tradition intellectuelle comme de la recherche contemporaine. C'est dans ce but que YoungThinkers est né, afin de mettre ces mondes en relation, notamment par l'organisation d'ateliers pour les institutions, écoles et entreprises.

Pourquoi la philosophie ?

La philosophie, c'est le parti pris suivant : pour appliquer au mieux une solution ou en inventer de nouvelles, il faut comprendre le problème auquel elles répondent ; pour comprendre le problème avec tous ses enjeux, il faut d'abord l’identifier. Derrière les situations les plus concrètes se cachent souvent des problèmes abstraits : de valeurs, de légitimité, de rapport à soi ou au monde. Le détour par les fondamentaux permet de donner une nouvelle perspective sur la situation dont on part, de replacer chaque élément à sa juste place dans l'ensemble et de faire ses choix en connaissance de cause. La rigueur de la philosophie et ses outils conceptuels parfois surprenants permettent de s'orienter sur ce terrain difficile. Quand la question du pourquoi semble se résumer à un choix au hasard, il est urgent de retrouver les outils qui, sans nous diriger, nous permettent de nous orienter.

Pourquoi des ateliers ?

Comme beaucoup de pratiques, faire de la philosophie exige d'être actif. On peut être actif en lisant ou en écoutant, mais il est plus facile et fécond pour s'initier de s'exprimer, de critiquer des avis et d'exposer les siens. L'intérêt central de la philosophie n'est pas de recevoir des thèses prêtes à penser, mais de les questionner et de les améliorer. C’est pourquoi, quel que soit le format choisi et les techniques employées, nous procédons par ateliers. Ces ateliers sont un espace où la pensée, à la fois individuelle et collective, peut se mettre en mouvement en toute liberté. Nous transmettons moins des thèses et des concepts que des façons de les générer ainsi que des méthodes et de saines habitudes de pensée. Nos ateliers s'inscrivent dans une perspective axiologiquement neutre et orientée vers la pratique.

Trois grands axes

La philosophie peut et doit interroger et s'interroger sur tous les sujets, toutes les évidences, tous les domaines. Cependant, si elle veut se rendre utile à la société des hommes et aux questions pratiques qui y naissent, elle doit pouvoir s'arrêter sur un champ problématique à la fois. Le philosophe ne remplace pas le professionnel mais il lui apporte des outils pour aborder autrement les questions qui émergent de sa pratique quotidienne. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les professionnels du secteur d'activité auquel il veut contribuer. Si la philosophie est générale, les philosophes se spécialisent sans perdre leur vue d'ensemble, afin d'apporter les outils adéquats à chaque questionnement.

YoungThinkers a choisi trois champs de réflexion au service desquels nous développons et proposons des outils philosophiques. Ces trois axes sont l'éducation, la citoyenneté dans une démocratie et l'entreprise.

Philosophie et éducation

L’éducation semble aujourd’hui revendiquer sa volonté de développer la pensée critique et autonome. Comment donner à chacun la capacité de prendre conscience que la critique se cultive par soi-même et n’est jamais donnée de l’extérieur ?

Philosophie et démocratie

L’idéal démocratique repose sur l’idée que tout citoyen serait capable d’autonomie, de pensée critique cohérente et structurée, reposant sur la conscience des enjeux éthiques et sociétaux qui structurent notre environnement. En effet, voter et poser des actions exige une certaine lucidité. La philosophie peut, grâce à ses méthodes, ouvrir la voie pour une pensée réflexive et consciente de ses limites.

Philosophie et entreprise

Le monde de l’entreprise et les hommes et femmes qui l’incarnent sont confrontés aujourd’hui à une transformation des enjeux tant internes qu’externes. Cette transformation participe à une transition plus générale pleine d’inconnues qui soulèvent de nombreuses questions philosophiques.